Le pret immobilier
L’achat d’un logement est un investissement considérable. Il est donc primordial de comparer les différentes offres de pret immobilier existantes. Le taux et l’assurance sont les critères les plus importants à prendre en compte.
Le taux du pret immobilier :
C’est le critère de référence afin de choisir un pret immobilier pour la majorité des Français. Qu’il soit fixe ou variable, plusieurs éléments vont entrer en compte pour faire varier ce taux. La durée du prêt est le premier élément, plus celle-ci sera grande, plus le taux sera élevé. Vient ensuite votre apport personnel, détenir 10 % de la somme totale, en plus de payer les frais de notaire, vous mettra dans de bonnes conditions pour bénéficier d’un taux avantageux. Suivant le prêteur votre profession, ou votre âge déterminera également le taux de votre prêt.
L’assurance décès invalidité :
Second point important, il convient d’y porter une attention particulière. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance sera systématiquement réclamée par les banques. Depuis 2010, la Loi Lagarde vous permet de la choisir indépendamment de l’organisme prêteur. Cette assurance devra couvrir au minimum 100 % du montant emprunté. Comme tout contrat d’assurance, les clauses d’exclusion seront le critère déterminant, mais vérifier également le pourcentage retenu en cas d’invalidité.
Le taux du prêt et l’assurance décès invalidité sont incontestablement les points les plus importants à prendre en compte lors de la souscription, mais n’oubliez pas qu’il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence afin d’obtenir le pret immobilier le plus intéressant.